Les recherches, interdisciplinaires et ancrées sur des territoires, soutenues par l’ADEME dans le cadre de l’APR MODEVAL-URBA auquel fait suite l’APR PACT²e (Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires) ont pour objectif de développer et de capitaliser les connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans un objectif de planification stratégique dynamique reposant notamment sur l’évolution des documents de planification territoriale (ex. : SCOT, PLUi, etc.) . Elles visent aussi à développer, expérimenter et améliorer des solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) au sein de territoires expérimentaux aux échelles locales (ex. : îlot, quartier, projet urbain, etc.).
Soutenu par l’APR Modeval-Urba en 2019, le projet RECRé est en continuité avec les objectifs actuels de recherche au sein de la direction Adaptation, aménagement et trajectoires bas carbone (DAAT) de l’ADEME, en abordant dans un espace donné les cours d’écoles et la complexité de la nature en ville avec ses ambivalences. En effet, sur ces cours d’école, il est important d’intégrer les principaux usagers, les enfants, au cœur de la démarche avec un projet pédagogique sérieux et dynamique, tout en prenant en compte la nécessité de créer des îlots de fraîcheur pérennes et durables en centre-ville pour faire face aux canicules estivales de plus en plus fréquentes, denses et longues qui intensifient le phénomène d’îlot de chaleur.
Notre ambition est de poser des questions de recherche dans toute leur complexité, autrement dit d’envisager les bénéfices de la végétalisation, mais aussi ses aspects qui peuvent s’avérer problématiques. Il peut s’agir d’enjeux de santé publique notamment pour un public vulnérable comme celui des enfants, mais aussi de s’assurer de la pérennité des solutions proposées dans un contexte climatique changeant qui pourrait contraindre l’utilisation du végétal (en cas de raréfaction de la ressource eau, par exemple).